17 années avec la SLA
Près de 1000 personnes atteintes de la SLA, aidants familiaux et du paramédical accompagnés
dans l'évolution de la maladie et bénéficiaires de notre prêt gratuit de matériel de communication.


 
6000 cas en France
  1. 5% à 10% des cas sont de forme familiale : lorsqu'au moins deux cas sont déclarés dans une même famille, la forme familiale est d'origine génétique .
  2. 90% à 95% des cas sont de forme sporadique : origine inconnue, mais pas génétique.
  3. La forme familiale et la forme sporadique comprennent des atteintes spinales et bulbaires. L'atteinte faciale ne survient que chez les patients dont la trachéotomie et l'alimentation par sonde gastrique ont prolongé la vie au-delà de 10 et 15 ans. 
  4. Le diagnostic : 
  5. Des examens physiques consistent à évaluer la raideur des muscles, l’exagération de certains réflexes, l’amyotrophie, les crampes, l’abolition de réflexes ou les fasciculations qui sont des contractions involontaires de fibres musculaires visibles à la surface du muscle...
  6. L'électromyogramme est un examen complémentaire qui permet d'évaluer l'atteinte des muscles à l'aide de petites aiguilles (électrodes) mises en contact avec les différents muscles. En cas de SLA, L'électromyogramme révèle que les muscles fonctionnent bien, mais que les nerfs (et donc les motoneurones) qui leur donnent les ordres sont affaiblis.
  7. Christian COUDRE
    Le 27 mars 2022
3