Bilan des activités
.
Journée caritative à la
Boule Splendide de la Blancarde
.
  A l’origine du projet, nous cherchions à organiser une journée animée autour d'un tournoi de pétanque afin de récolter des fonds pour la recherche que nous reversons à notre partenaire : la fondation Thierry Latran.
  Sur ce fait, Thierry et Antoine (ci-contre), de la Boule Splendide, n'ont pas hésité une seconde à nous ouvrir les portes du cercle et se sont investis sans compter dans l'organisation de notre première journée caritative.
Première mission de l'équipe SLA aide & soutien :

  Contacter et prospecter auprès de fournisseurs  pour collecter des lots destinés à la tombola et au concours de pétanque. Durant deux semaines d'activité intensive de Carole et Valérie, 48 enseignes et particuliers ont offert des lots pour un montant total de 3047 €.
   Ont participé à la collecte : Carole Forlai, Valérie Coudre, Jeannine Coudre, Patrick Agati, Arno Pellegrino, Audrey Salis, Sébastien Coudre, Isabelle Jehan, Thierry Coudre, Blandine Raffin et Manuel Santa-Maria. 
    Après la diffusion des tee-shirts, les inscriptions au concours de pétanque et à la tombola, les premières parties ont débuté vers 11h00.


     Le tirage ayant été défini à la mêlée et par équipes de 3, les premiers échanges conviviaux allaient permettre aux participants de multiplier les nouvelles connaissances en y associant le plaisir du jeu.
     Vers 11h30, les élus et VIP's ont été accueillis et dirigés vers le livre d'or, après avoir revêtu les tee-shirts de notre association.

     Ci-contre, Renaud Muselier, Député de la 5ème circonscription des BdR... signe le livre d'or.
     A gauche Joseph Manera, délégué aux sports et Antoine au centre.

     Ci-dessous, le discours d'ouverture, après l'introduction de Renaud Muselier :
Maurice Dinocera Carole lisant mon discours
Bruno GillesSébastien
Monique DaubetDominique Basset
PrésentationsRenaud Muselier remet un tee-shirt à mon effigie à mon fils, Sébastien. Première surprise !
Bruno Gilles : Maire du 3ème secteur de Marseille et député  de la 5ème circonscription (mairie des 4ème et 5ème arrdts)

Monique Daubet : Directrice de Savoirs pour réussir PAC et Responsable de la Fondation Caisse d'Epargne PACA, Réunion et Guadeloupe.

Dominique Basset : Ami fralibien pour qui j'ai beaucoup d'estime, comme pour tous les autres qui se battent actuellement pour le maintien du site de production à Gémenos (13).

De gauche à droite:
Thierry (Boule Splendide), Maurice Dinocera (La Provence), Renaud Muselier, Carole Forlai (SLA aide et soutien), Bruno Gilles, Valérie Coudre, Antoine (Boule Splendide), Monique Daubet et Joseph Manera (délégué aux sports de la mairie des 4ème et 5ème arrdts)

    Les bonnes causes ne tombent pas toujours dans l'indifférence. La solidarité, maître mot du jour, a été portée haut par chacun des invités.
  André Laban, ci-contre avec mon fils, Sébastien, ancien ingénieur de l'équipe Cousteau, réalise encore de merveilleuses toiles sous-marines. De sa spatule, il dessine mes rêves (en bleu Laban), cet homme, mon ami, dont chacun de ses sourires porte la gentillesse, a largement contribué à ce qu'est la plongée moderne.

Incroyable retrouvaille !
     Alors que j'avais dressé la liste des invités, j'étais loin d'imaginer que Monique Daubet, portant son nom marital, était en fait une amie d'enfance avec qui tant de bon souvenirs ont été ravivés.
     Après l'effort, le réconfort.

   Un apéritif attendait les convives, avant de dévoiler une paella démesurée, concoctée dans une immense poële pour quelques 150 amis et parents rassemblés en une immense famille. Les tables étaient disposées dans l'ombrage des arbres, la journée était ensoleillée et la température agréable, adoucie par un léger mistral.
Ci-dessus, ma belle famille et ci-dessous Arcade Assistance du bureau d'Aix-en-Provence avec qui nous partageons la plupart de nos projetsCi-dessous, J.Manrera, Monique Daubet et son époux, Marie Barone, André Laban au fond avec sa compagne et en bas à gauche, Elizabeth Moreau.
   Ci-contre, des amis avec qui j'ai partagé mes plus belles années professionnelles. Sans oublier le combat que je vis avec eux pour le maintien de notre site de production (Fralib) à Gémenos. Aujourd'hui ils sont là, pour l'amitié que nous partageons et pour gage de solidarité. Gisèle , Dominique, Morgan, Joël, Leslie, Patrick, Babeth et Jean-Yves.

   Autour de chaque table, la famille, des amis, des personnes touchées par la maladie... Une grande famille tout simplement.
Ci-dessous, ma famille avec ma mère en bas à gauche, Maou et Alain, Suzanne, Roger, Patrick et Gilbert.   Ci-dessus et dessous, des membres du Cercle
 A gauche, une partie de l'équipe d'Arcade Assistance, notre partenaire, avec Patrick Agati (Directeur général) en bas à droite, Corinne Agati au fond, Mireille et Christian Tire (Président), Max (Caisse d'Epargne ) et Marc Favot (trésorier).

 Ci-dessous, quelques membres du Cercle et à gauche, des finalistes du concours de pétanque.
   Ci-dessus, Laurent Fraisse ('pizzeria "chez Noël) en rouge, Didier Bronda, Michel Bruch, Jean-Marc Zorikian, quelques amis et de dos, Jean-Marie Zorikian. Ci-dessous des membres du Cercle.Ci-dessus, Tintin au centre (entretien du Cercle) et son épouse, avec un membre du Cercle. Ci-dessous, mes beaux parents à gauche, ma nièce en bleu avec une amie, puis Cathy, ma belle-soeur.
   Ci-dessus, le traiteur, sa belle fille à droite et deux membres du cercle en renfort pour le service.
    Ci--dessus, des membres du Cercle.
Petits et grands étaient de la fête
     Le repas savouré, le concours de pétanque pouvait reprendre pour les uns, parties de cartes pour les autres ou un peu de farniente, tout simplement.

     En fin de journée, après le tirage de la tombola, dont le premier prix était un téléviseur écran plat, la remise des prix du concours, avec des coupes à mon nom (une autre surprise)
   Ce trophée, qui m'a été remis à l'occasion de cette journée par Thierry et Antoine, a éveillé en moi des tonnes de souvenirs. Est-ce le hasard, ou quelqu'un a-t-il glissé quelques mots sur mes années bouliste ?
  Nous en avons gagné des coupes, trophées, avec mon ami Claude, mais jamais un aussi beau que celui-là ! Il correspond incroyablement bien à la posture que je prenais avant de "casser" une boule !
 L'ambiance particulière des nocturnes qui se terminaient à pas d'heure, les concours de longue à St Cyr, les doublettes et triplettes en mixte et les "tête à tête" de la gare à Bandol...
  Je suis très touché par toutes ces attentions. Autant que par la présence de tous ces d'amis et des proches qui se sont joints à ma cause, à notre cause.
     Cette journée, à caractère caritatif, a permis de collecter plus de 1000 € pour la recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique.

     220 personnes étaient présentes pour faire honneur et solidarité à tous ceux qui sont touchés par cette maladie ainsi que leurs proches. Un pêle-mêle de photos faisait état de leur présence parmi nous.
   Ci-dessus, Marie Barone, ma cousine, avec une amie, en compagnie de Maurice Dinocera et Joseph Manera à droite. A gauche, un membre des services techniques. Ci-dessous, Laurine, ma nièce, Valérie, Cathy, sa soeur et Jean-François, mon beau frère.    Ci-dessus, ma mère et Valérie avec Renaud Muselier.
    Ci-dessous, Mme Moreau, le stand des adhésions et des tee-shirts, tenu par Laurine et Eliane, la maman de Carole.
4 .
.