Retour
.
Étape 8 : Démangeaisons intenses
..
Quelles sont les causes connues de démangeaisons ?
  • Sources dermatologiques : eczéma, psoriasis, urticaire, dermatite atopique, lucites, toxidermie, réaction allergique, lichen scléro-atrophique, lichen plan, ... qui pour la plupart se manifestent par des rougeurs, des plaques apparentes... Parmi ces causes, la toxidermie peut être explorée avec plus d'attention :
    • La toxidermie désigne l'ensemble des lésions cutanées dues à des réactions à des médicaments appliqués sur la peau, ou ingérés, administrés de manière parentérale ou inhalés. Ces réactions, parfois de type allergiques, se manifestent par des formes très différentes de lésions, plus ou moins persistantes ou susceptibles de réapparaître périodiquement ou d'accompagner des problèmes respiratoire (oedème de Quincke).
      La personne qui en est victime peut se sensibiliser et déclencher des réactions plus vives ou plus rapides en cas de nouvelle prescription du médicament (ou d'une molécule très proche).
      Ce sont généralement les mêmes surfaces de peau qui sont touchées lors de chaque prise du médicament, mais d'autres sites peuvent apparaître au fur et à mesure des prises.
     Il peut y avoir un rapprochemeent entre la prise de médicaments et les crises de démangeaisons. A la base, le Rilutek est le traitement commun à de nombreux patients atteints de SLA. Il s'en suit du Lioresal pour réduire la spasticité, puis d'autres posologies additives permanentes ou temporaires.
  • Autres sources possibles : peau sèche, excès de crème (la peau ne "respire" plus), points d'appuis prolongés, et peut-être les changements physiologiques liés à la fonte musculaire.
Solutions : 

Testées / commentaires

  • Diprosone : créme prescrite pour toutes les formes dermatologiques précitées. Qualifiée comme très efficace, elle doit être appliquée 1 à 2 fois par jour maximum sur les zones sensibles. A raison d'une application un jour sur deux, je n'ai obtenu aucun résultat probant. Les démangeaisons persistent, leur intensité est très variable et les zones concernées changent de manière à priori aléatoire.
Important : n’essayez aucun traitement, même homéopathique, sans l’avis de votre médecin.

   A tester :

  • Dexéril
  • Bépenthène Sensicalme en crème
  • pommade de Quotane alternée avec crème sur-gras et toilette avec savon sur-gras :
  • Diprosalic : De composition différente du Diprosone. Il peut être intéressant de tester différents corticoïdes à prescriptions thérapeutiques  similaires: eczémas, diverses ormes de dermatites... Sous contrôle médical.
  • Réflexion (J. G., forum) : Les démangeaisons sont-elles causées par le Riluzole ? Pour ceux qui en prennent, ça crée des troubles de la fonction hépatique, par exemple, chez les patients qui on une insufisance hépatique (jaunisse, hépatique, cancers), le traitement des déchets du corps ne se fait plus (ou plus correctement), ce qui les laisse dans le sang et peut provoquer de forte démangeaisons (erythèmes...). Dans ces cas (principalement chez les patients avec un hépato-cacinome ou métas hépatique) nous utilision du Konakion (vit K) qui peut se boire même en étant une solution IV
    http://www.kompendium.ch/MonographieTxt … MonType=fi
--