retour
Évasion

  Nous sommes dimanche, le 8 mars. Par une belle journée quasi estivale, avec plus de 25° à l'ombre, mais rien de vraiment étonnant, il est 9h00 et Valérie ouvre grand la porte-fenêtre pour aérer la chambre. Là, il me vient une idée, bonne ou mauvaise, ça, nous le verrons plus tard !

    Les roues du lit ne sont pas clampées, et d'un léger soubresaut, je commence a glisser lentement vers l'extérieur. Le soleil m'éblouit un peu, mais la chaleur qu'il dépose sur ma peau me rappelle quelques bons souvenirs. Je passe au ras de la piscine, je dis bien au ras, car je n'ai pas mis mon maillot et deux minutes plus tard, me voilà sur la route.

   Arrivé au premier croisement, je frôle la boîte à lettres de la poste et le facteur me dit bonjouuuuuuuuuuuurrrrrr ! Alors que je poursuis mon chemin, je passe devant l'abri-bus où des enfants sont morts de rire... Pourquoi ? Ah, j'ai compris ! Je me prends le dos-d'âne a bonne allure et saute comme une crêpe en retombant pas miracle sur mon lit... Bon, j'adore faire rire les enfants ! Mais moi, je ne rie guère quand, 20 mètres plus bas, je vais devoir négocier le virage à 90. Je me concentre, et m'inclinant de quelques degrés sur la droite (non, je n'ai jamais fait de bobsleigh, mais...), je franchis tant bien que mal la mauvaise courbe. Mais un virage peut en cacher un autre (notez-le bien). La pente commence a se faire raide et je prends de la vitesse. Je vois s'approcher dangereusement les conteneurs de recyclage et la première interprétation qui me vient : Lequel vais-je me prendre ?  Le bleu, le rouge ?  Non, c'est le vert, celui des bouteilles en verre qui, d'un choc assourdissant, me renvoie dans le bon sens. Je reprends de la vitesse et c'est peu dire tant la pente se fait raide.

   Que vois-je au bas du domaine ? Une bagnole bleue avec un gyrophare !!! Oh misère ! Je leur fonce dessus, ils sont trois, dont une gendarmette qui se met au milieu de la route, me faisant de grands signes. L'ignorante ! Ni une ni deux, je me l'emplâtre avec pertes et fracas. Trois mètres plus bas, les deux autres me stoppent net et le premier s'approche, vêtu de bleu et de blanc. Non, ce n'est pas Valbuena, mais... je le reconnais ! C'est l'adjudant chef Troubarède de la brigade de Porquerolles, si cher aux récits de mon ami Gérard. Pour l'occasion, il a laissé la quai vedette du GERS. D'une voix sévère, il me demande mes papiers... N'ayant sur moi que trois kleenex, je commence à rire quand il se met à hurler "et votre plaque d'immatriculation... elle est où ?", "ça va vous coûter deux cent cinquante mille euro !". Là, je ne ris plus, tout se met à trembler, ça penche et je tombe du lit....... ouf ! c'est là que je me suis réveillé, la porte-fenêtre grande ouverte, mais jurant que le lit n'y passerait plus !