Page d'accueil
Aide au Bien-être
.
Profiter des saveurs, 
même lorsqu'on ne peut plus manger ni boire

     Lorsqu'on franchit l'étape de la trachéotomie, il devient impossible de manger, de boire et la pose d'une sonde gastrique (gastrostomie) s'impose. Pour autant, le sens gustatif reste intact et ce qui nous manque le plus n'est pas tellement le fait de manger, mais le plaisir des saveurs, celles de nos aliments préférés. Alors, nous avons essayé diverses méthodes pour introduire dans  la bouche des aliments mixés et liquéfiés avec leur jus, de l'eau, du lait... 
     Après avoir tenté l'injection directe (GTi) avec la grosse seringue, nous avons trouvé une solution assez satisfaisante. Bourré de mouchoirs papier, on s'en foutait partout ! Mais bon, ça on s'en fout un peu !

     Avec ce petit montage, l'aliment va directement au fond de la bouche. De petites injections de 5 cc limitent les dégâts et par un exercice de déglutitions répétées, le divin breuvage atteint le fond de la gorge. Bien sûr, en fonction de l'avancement de la maladie, la possibilité d'avaler est différente. Mais en ce qui me concerne, si infime soit la quantité qui passe, le goût reste un bon moment et c'est bien là l'essentiel.

     Nous y mettons des olives, saumon citronné, tourtes, quiches... tout ce qu'on peut mixer avec du jus, du lait, de l'eau, pour que ce soit bien liquide.

     Attention que le flexible ne saute pas de la seringue sous la pression, crépi assuré !
     Entre le système, qui ressemble à du gavage et le pincement du nez, on croirait mettre en scène une séquence de torture, alors que, sincèrement, je ne demande qu'à être torturé comme ça tous les jours!

     Il est recommandé de réquisitionner 2 personnes.

     Cette mission, si vous l'acceptez... Banzaï !

Mode opératoire:
1- Prendre un sonde d'aspiration rigide
2- Couper la sonde pour n'en garder que 10 à 12 cm
3- L'emboîter sur une grosse seringue.
L'aliment doit être liquide
4- Le bout du flexible doit être glissé assez profond dans la bouche
5- Pincer le nez pour ne pas que l'aliment remonte par là (désagréable)
6- Bien protéger avec des kleenex quand même, on en met toujours à coté !
.
Aménagement de la chambre
avec un mobilier de cuisine
  • Ci-contre: vue d'ensemble meubles bas et paillasse (plan de travail). 
  • Ci-dessous: le vaisselier du meuble bas sur 2 compartiments superposés.
  • Ci-dessous à gauche: l'angle avec un  panier amovible qui s'escamote dans l'angle.
.
  • Ci-contre: une partie du meuble bas (renvoi) aménagé pour recevoir à l'intérieur une poubelle jaune "déchets contaminés" avec une ouverture munie d'un couvercle inox.
  • Ci-dessous: Les éléments du haut pour y stocker les réserves de produits, médicaments, accessoires de l'appareillage et les machines de secours. Nous profitons de cet espace pour y placer les gants, serviettes, cales, coussins et autres volumineux.
.